voici une liste de livres ayant pour sujet

L'ÂNE

 

Vous avez lu et vous voulez recommander un livre parlant de l'âne alors faites le nous savoir en cliquant sur le lien ci-dessous

je vous recommande ce livre

Gilles Lapouge aime à ce point les ânes et les abeilles qu'il les a choisis pour être les protagonistes de cet essai zoologique qui est aussi une promenade scientifique et littéraire enchantée. Lapouge, qu'il parle de neige, de pirates ou de géographies, plus son propos est érudit, plus il y met d'art, de fantaisie et de séduction. C'est sa manière. Tout sépare l'âne et l'abeille, animaux en apparence très lointains, sauf leur nature presque unique dans la création, de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre fait l'amour aux fleurs, aux arbres, aux plantes et aux vents qui transportent son pollen. Leur histoire est fabuleuse. Il faut bien plus que Fabre, Linné ou Buffon pour la raconter. Encyclopédiste, rapporteur de légendes, entomologiste, botaniste, Lapouge retrouve ses personnages chez Virgile, Chateaubriand et Rimbaud, pour nous offrir, dans ces géorgiques follement documentées, sans discours ni théories mais avec la poésie et la malice qui lui sont propres, un pan d'histoire de la nature, des êtres vivants, des sociétés et de nous-mêmes.


 



Sur les traces des ânes soldats


La sortie de « Sur les traces des ânes soldats » est le 7e livre écrit par Brigitte Blot sur l'âne voyageur. Durant la Première Guerre mondiale, des milliers d'ânes ont été importés d'Afrique du Nord pour être affectés au ravitaillement des premières lignes. Ils sont venus en renfort des chevaux et mulets. Ils ont rendu de grands services aux soldats, les remplaçant pour les corvées. Des témoignages historiques Durant un mois en juin 2014, Brigitte Blot et son âne Loko ont suivi les traces de ces « ânes soldats » sur les champs de bataille de la Meuse. Leur pèlerinage a été un hommage authentique rendu aux anciens de 14-18 et à leurs modestes compagnons. Le livre raconte leur périple enrichi de témoignages historiques et pour le rendre moins pesant, l'auteur a inséré douze nouvelles inédites. Il n'y a eu qu'un seul hôpital recevant les ânes blessés durant la guerre et il se trouvait dans la Meuse. Une stèle sera bientôt érigée. Brigitte et Loko vont se faire un devoir de s'y rendre. L'ouvrage a été tiré à 1.000 exemplaires et Brigitte Blot propose aussi des conférences à l'intention des médiathèques sur le sujet.










une merveilleuse randonnée de 2000 kilomètres avec le petit âne Ferdinand

en passant par la Suisse......

pour les membres du Bourriquet club se livre est en prêt à la bibliothèque


Anes,Les connaître, les choisir, en prendre soin

Vous songez acquérir un âne ou, simplement, vous familiariser avec cet animal ?

Voici un guide pratique et ultracomplet pour comprendre le mode de vie, les besoins et le comportement des ânes.


Réputés pour leur patience et leur frugalité, les ânes sont aujourd'hui d'excellents animaux de compagnie et de loisir. Ils sont pourtant bien mal connus. Ce livre vous apprendra comment apprécier le vrai caractère des ânes - loin d'être si têtus qu'on le dit.

Vous y trouverez des informations sur l’histoire de leur domestication et sur les différentes races d’ânes.

Vous découvrirez leurs caractéristiques et particularités physiques, ainsi que les techniques pour les former aux activités qu’il est possible de pratiquer avec eux, seul ou en famille.

Ce guide unique vous apprendra également à décrypter les besoins d’un âne à son comportement et son langage corporel.


- Plus de 200 photographies et illustrations.

- Des conseils pour acquérir un âne, l'héberger, le nourrir, l'éduquer, le garder en bonne santé et      le monter.

- Des informations claires et accessibles à tous.

Marisa Hafner 
Editions Delachaux et Niestlé, Paris, 2014 






Comtesse de Ségur Mémoires d’un âne


pour lire les mémoires cliquez sur l'image


Le rythme de l'âne

 

 

la collection "petite philosophie du voyage" invite Mélanie Delloye, journaliste, à révéler son attachement pour l'âne, animal injustement décrié. Compagnon de voyage sobre, doux et résistant, il ponctue le chemin de ses caprices et permet une approche renouvelée de l'environnement, justifiant la connivence ancestrale que l'homme entretient avec lui.

 

 

Vous pouvez commander ce livre sous le lien ci-dessous

 

édition transboréal

collection: "petite philosophie du voyage"

23 rue Berthollet

Paris

 

pour les membres du bourriquet club ce livre est en prêt à la bibliothèque


Du Mont-St-Michel à Lourdes au rythme des ânes

Bonjour

Je suis éditeur. Nous venons de sortir un livre qui intéressera les gens passionnés par les ânes.

Aristide MAILLARD habite dans les Côtes d’Armor. Retraité, il se passionne depuis de nombreuses années pour les ânes. Quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer, il décide, avec sa femme, d’entreprendre un voyage en roulotte.

Du Mont-Saint-Michel à Lourdes, au rythme des ânes... telle est l’épopée qu’Aristide et Annick ont vécu durant l’été 2009 avec Charlot et Rossignol, leurs ânes.

Ce livre raconte le quotidien de cette aventure humaine, pleine d’espoir.

Leur parcours fut ponctué de riches rencontres et de quelques péripéties. Ils ont apprécié les beaux paysages traversés au pas des ânes, Charlot et Rossignol, et ont vécu de belles émotions.

 

Les bénéfices seront versés à une association qui soutient la recherche contre le cancer.


Vous pouvez commander ce livre sous le lien ci-dessous

http://vosrecits.com/histoires-de-vie-et-temoignages/article/du-mont-st-michel-a-lourdes-au


histoire de marcher

ou le tour de france avec un âne


  

   "Je n'ai plus de fourchette. Je dîne donc de mes spaghettis, d'abord mangés à la petite cuillère, une épreuve pitoyable digne des plus grands bêtisiers de la télévision, ensuite à la main. C'est pathétique, elles glissent comme des anguilles entre mes doigts. Et tandis que je me bats pour les attraper, le vent se lève en poussant ma tente jusqu'à boxer le sommet de mon crâne à chaque bourrasque. C'est n'importe quoi, mon repas tourne au burlesque. Ainsi, le visage tomaté jusqu'aux yeux, forcé sous la pression d'une tente agonisante de me bâfrer au ras du sol, je suis devenu un Mac Gyver de pacotille, un Peter Sellers into the wild"


Bruno Sananès a accompli un périple de 3672 km. avec son âne César pendant 229 jours. Il a franchi 25 départements, pris 8 jours de repos. Il a été invité à dîner 144 fois dont 3 au restaurant. Il a dormi 182 nuits sous la tente et 47 jours dans un vrai lit. Durant son périple il a pris 99 douches, usé 1 paire de chaussure et visité 6 maréchaux-ferrant...

Vous pouvez commander ce livre sous le lien ci-dessous


éditions de la Mandragore

11 lieu-dit Beaubost

16420 Montrollet FR

pour les membres du Bourriquet club se livre est en prêt à la bibliothèque


Mon âne

le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui

Lucie Bland n'a que 15 ans, mais déjà presque cinq années d'expérience avec les ânes ! C'est en effet à l'age de 10 ans qu'elle se voit confier sa première ânesse. Autant dire qu'elle a grandi avec elle, se documentant et expérimentant conseils et méthodes de dressage qui lui ont permis de développer un méthode personnelle et intuitive qu'elle nous fait aujourd'hui partager.

Vous pouvez commander ce livre sous le lien ci-dessous


éditions Vigot

23, rue de l'école de médecine

75006 Paris France

pour les membres du Bourriquet club se livre est en prêt à la bibliothèque


faites connaître ce site à vos amis